Veilleurs de proximité

Pas de Noël tout seul ! Et si on partageait des moments de fête et de convivialité avec ses voisins ?

Les fêtes de fin d’année sont propices aux rassemblements familiaux mais force est de constater que de nombreuses personnes passent Noel en solo... Isolement, éclatement de la famille, individualisme amplifient le sentiment de solitude. , si on fêtait Noël avec ses voisins, dans sa résidence ou dans son immeuble ? Organiser un apéritif , décorer ensemble le hall d’immeuble, pour ne plus être seuls à Noël !

- Pensez à glisser des cartes de vœux dans les boîtes aux lettres les horaires de messes de Noel

ÊTRE VEILLEURS DE PROXIMITE

Il ne s’agit pas d’une nouvelle charge, vous êtes déjà occupés ,c’est l’attitude de cœur . « Une des pauvretés les plus profondes que l’homme puisse expérimenter est la solitude », Caritas in Veritate chap. V . Ecoutons un journal télé, le mot Solidarité revient. La solidarité est à pratiquer, près de chez nous. Laisserions -nous mourir une personne seule dans l’ immeuble sans qu’elle soit accompagnée ,c’est ce qui se serait passé ,s’il n’y avait pas eu un couple de veilleurs dans l’immeuble en lien avec la paroisse. Les évêques nous rappellent :  "nous vous lançons un appel, afin de vous encourager à ressourcer tout effort de solidarité dans le mystère de Jésus qui s’est fait pauvre pour vous enrichir par sa pauvreté" .
Soyez attentifs à ceux qui ,parmi nous ,ne peuvent se joindre au rassemblement dominical parce qu’ils sont malades ou malheureux .
Et pourquoi ne pas préparer ou prolonger la célébration eucharistique par une visite auprès des isolés ,et des voisins dont la pauvreté muette a besoin d’un geste fraternel ...?
Voici un message d’un Veilleur : « Je me sens responsable de mes voisins d’immeuble . Et j’essaie d’être ,tout à tous, par l’attention, le sourire et la prière. J’organise l’apéritif de fin d’année dans notre immeuble et cela a bien changé les relations entre voisins. Ce sont des petites choses qui retissent le lien perdu. Il faut être en veille pour voir les besoins, et demander au Seigneur de dilater notre cœur pour ne pas se rétrécir ».
Il ne s’agit pas d’ enquêtes ,mais, d’ un sourire au voisin dans le hall ,sur le trottoir ,perdre un instant à s’intéresser à lui, vous le faites déjà ,ceci permettra de découvrir des situations de solitude de pauvreté ,vous serez un lien avec la paroisse pour proposer les services de la paroisse ,vous serez informé par un livret détaillant de tous les services de la paroisse ,et une lettre tous les 2mois vous informera des initiatives et des actions de veilleurs .Nous couvrirons le territoire de nos paroisses.
Comment répondre à un appel d’une personne en détresse , s’il n’y a pas de veilleur dans votre immeuble.
Nous sommes sur St Pierre et St Jacques 135 veilleurs c’est-à-dire 135 immeubles.

Vous souhaitez vous engagez ?
- répondez au formulaire ci-dessous
ou
- envoyez votre oui à la paroisse St Pierre ,90,avenue du Roule ou, St Jacques 167,Bd Bineau, ou
- par mail à Luc Martel Diacre. lucmartel.famille@gmail.com