Signification des Douze

Ecrit avec une majuscule, les "Douze" sont les disciples que Jésus a choisis pour être ses plus proches collaborateurs à qui plus tard il confiera de poursuivre sa mission. Pendant trois ans, ils ont vécu aux côtés de Jésus et ont partagé sa vie en se laissant instruire et former par leur maître.

Ces années de formation furent pour eux une véritable école qui a débouché sur une forte oeuvre missionnaire, à l’exception de Judas qui a trahi. Les plus connus parmi eux sont : Simon (appelé Pierre à qui Jésus a demandé de paître ses brebis), Jacques et Jean, les fils de Zébédée. Les autres ont pour nom : André, Philippe, Matthieu, Thomas, Barthélémy, Thadée, un autre Jacques et un autre Simon. Il faut ajouter Mathias qui est venu remplaçer Judas.

Pourquoi Jésus s’est-il tenu au nombre douze ? Simplement parce que, dans le passé, le peuple d’Israël était divisé en douze tribus. Jésus a eu beaucoup d’autres disciples et amis, mais se sont les "Douze" qui ont été chargés de rassembler le nouveau peuple de Dieu, de bâtir l’Eglise. On les appelle encore "apôtres" ou "colonnes de l’Eglise". C’est d’ailleur la raison pour laquelle dans les églises les douze colonnes sont souvent mises en relief pour nous rappeler les "Douze".

Père Job Mahusindjro Koudhorot.