Parcours Alpha Couple

Alpha Couple, est un mouvement chrétien qui accompagne les couples, pour les aider à mieux communiquer, quel que soit le nombre d'années de mariage ou de vie commune. Le concept : huit dîners en tête-à-tête.

 

Un couple, ça se construit tous les jours

Il n’est pas évident pour les couples de trouver du temps à deux, de se poser pour prendre du recul sur les multiples événements que l’on vit.

La Paroisse St-Pierre / St-Jacques de Neuilly a mis en place un parcours « Alpha Couple » de 8 soirées, où chaque couple participant se retrouve en tête-à-tête autour d’un dîner, pour construire et consolider sa relation dans la durée. Ce parcours est ouvert à tous les couples, ayant plus de 2 ans de vie commune, mariés ou non.

Ces soirées, vécues exclusivement en couple, proposent une alternance de témoignages et d’exercices à faire à deux afin d’approfondir 7 thématiques (la communication, la résolution des conflits, le pardon, la famille et la belle-famille, les langages de l’amour …)

Ces soirées auront lieu le vendredi soir, dans la crypte de l’Eglise St-Jacques, de décembre à mars 2017. Une participation financière aux frais de repas sera demandée

Si vous avez envie d’en savoir plus pour participer à ce parcours et/ou pour nous aider à l’animer (notamment concernant l’organisation des dîners), merci de nous contacter :

 

Pour plus d'information, vous pouvez aller sur le site national alpha couple avec la présence de beaux témoignages

 

Les chiffres

Les Parcours Alpha Couple en France aujourd’hui :

•  En 2012, plus de 4000 Parcours Alpha Couple sont proposés à travers le monde dont plus de 180 en France.

•  Plus de 10 000 couples ont déjà suivi un parcours dans les 4 dernières années.

•  Environ 1000 bénévoles sont impliqués dans l’organisation des parcours sur le terrain

 

Qu'est-ce qu'un parcours Alpha Couple ?

Un parcours Alpha Couple est une série de dîners en tête-à-tête pour tous les couples, mariés ou non, qui souhaitent prendre du temps à deux pour construire leur relation, consolider leur amour et lui donner les moyens de durer... Actuellement, 150 parcours sont proposés en France.

 

Qui organise ?

Association Alpha France loi 1901 propose ces parcours dans plus de 1000 lieux en France en lien avec des paroisses de différentes confessions chrétiennes. Les parcours Alpha Couple sont organisés localement par des chrétiens bénévoles. Ces bénévoles accueillent, servent les repas, animent et assurent les exposés. Ils sont formés par l’Association Alpha.

 

Pour qui ?

•  Pour tous les couples : mariés depuis au moins deux ans ou vivant ensemble depuis quelques années.

•  Pour toute personne, chrétienne ou non.

•  Pour les couples qui vont bien et pour ceux qui rencontrent des difficultés.

 

Qui sont les intervenants ?

Des couples bénévoles qui ont été formés par l’association Alpha et qui ont mis en place dans leur paroisse, avec l’accord du curé, des parcours pour les couples. Ils accueillent les couples, servent les repas, animent et assurent les exposés.

 

Comment ça se déroule ?

Le parcours se compose de 7 soirées thématiques, autour d’un dîner en tête-à-tête, dans une ambiance chaleureuse et intime.

 

Quel est le déroulement type ?

Pendant le dîner, les couples écoutent un exposé sur un thème touchant à la vie de couple (la communication, la résolution des conflits, la sexualité, etc.). Un temps d’échange à deux permet ensuite de réaliser des exercices, de discuter du thème abordé durant l’exposé. Tout se passe en tête à tête au sein du couple, aucun travail de groupe n’est organisé. A la fin de chaque soirée, les participants reçoivent du travail à faire chez eux avant le prochain rendez-vous.

 

Quels sont les thèmes abordés pendant le parcours ?

• Comprendre les besoins de l’autre

• Communiquer plus efficacement

• Grandir ensemble en résolvant nos conflits

• Guérir les blessures que l’on a pu commettre chez l’autre

• Repérer ce qui dans notre éducation reçue modifie notre relation avec l’autre

• Développer une meilleure intimité sexuelle

• Apprendre à donner et recevoir de l'amour

 

Combien ça coûte ?

Il est demandé aux couples une participation aux frais des repas, fixée par l’équipe d’organisation locale.