Oratoire / Monastère Invisible

Qu’est-ce que l’Oratoire / Monastère Invisible ?

Créé en décembre 2001 à la demande du Père Laurent Dognin, l’Oratoire est un moyen mis à la disposition de la paroisse afin de répondre à sa vocation d’Eglise en s’assurant le soutien permanent de la prière de tous les paroissiens.

Ce monastère se dit « invisible», parce qu’il se compose de chrétiens qui peuvent prier chez eux ou ailleurs et à n’importe quel moment de la journée

Pour cela, l’Oratoire a pour objet de tisser des liens entre la paroisse et les personnes dont l’âge, la santé ou des occupations trop prenantes les empêchent de s’engager dans des mouvements ou services d’Eglise. Un bulletin mensuel invite les « orants » à porter dans leur prière quotidienne les événements importants de la vie paroissiale et diocésaine, les intentions du Pape et de tout autre membre de la communauté chrétienne (comme l’Aide à l’Eglise en détresse, par exemple) ainsi que les intentions reçues des membres de l’Oratoire.

Une partie du bulletin est consacrée à la méditation spirituelle, soit pour aider les « orants » à prier, soit pour les aider à mieux vivre leur foi.

De plus, le Service Diocésain des Vocations fait paraître un bulletin trimestriel donnant des informations sur les séminaristes.

L’Oratoire compte actuellement un peu plus de 120 membres qui se sont engagés - par un coupon-réponse disponible à l’Accueil de St Pierre ou qui peut être envoyé sur demande adressée  à Nadine Jullien - tél: 01 40 88 01 39