Notre Evêque

 

              Monseigneur Gérard Daucourt a été notre évêque de 2002 à 2013. Après sa démission pour raison de santé, le diocèse de Nanterre se trouve dans une phase de transition facilitée par le fait que, malgré sa fatigue, il exerce la fonction d’administrateur apostolique jusqu’à l’arrivée d’un nouvel évêque.

C’est pour nous un temps de relecture et d’action de grâces pour tout ce qu’il nous a donné et nous donne encore : son amour de la Parole, du Christ et de l’Église, son ardeur missionnaire et son charisme de Bon Pasteur attentif au pauvre et au plus fragile, toujours à la recherche de la brebis perdue.

C’est aussi un temps privilégié de réflexion sur l’importance de l’évêque qui conduit une Église particulière locale (diocèse) en laquelle est « vraiment présente et agissante l’Église du Christ, une, sainte, catholique et apostolique. » En cette portion de l’Église, il est gardien de la foi et de l’unité et principe de charité. Il est tour à tour en avant du peuple pour montrer la route, au milieu de tous dans une présence simple et miséricordieuse ou en arrière du troupeau, pour veiller à ceux qui restent en arrière.

Anne Viry