Mariage

Étape très importante pour beaucoup de jeunes chrétiens, elle est l’occasion de faire le point sur leur vie chrétienne et de réfléchir à leur projet de vie familiale.

«  Comme dit l’Ecriture : ‘à cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme et tous deux ne feront plus qu’un’. Ce mystère est grand : je le dis en pensant au Christ et à l’Eglise » (Lettre de Saint Paul aux Ephésiens 5, 30-32).

Loin d’être une «  belle cérémonie », où sont conviés familles et amis, l’union de l’homme et de la femme, librement consentie, pour toujours, dans la fidélité et avec cette ouverture à la vie, est un « mystère », c’est-à-dire une réalité humaine qui dit quelque chose des relations du Christ et de l’Eglise, de Dieu et de l’humanité.

« Toute la vie chrétienne porte la marque de l’amour sponsal [conjugal] du Christ et de l’Eglise. Déjà le Baptême, entrée dans le Peuple de Dieu, est un mystère nuptial : il est, pour ainsi dire, le bain de noces qui précède le repas de noces, l’eucharistie. Le mariage chrétien devient à son tour signe efficace, sacrement de l’alliance du Christ et de l’Eglise. Puisqu’il en signifie et communique la grâce, le mariage entre baptisés est un vrai sacrement de la Nouvelle Alliance  » (Catéchisme de l’Eglise catholique, § 1617).

On reproche parfois à l’Eglise d’être trop sévère, puisqu’elle ne permet pas le remariage. Mais il ne fait que suivre une demande explicite du Christ. Car le don total et définitif des époux l’un envers l’autre, élevé à la dignité de sacrement, est le signe visible de ce don total de Dieu, qui se manifeste au plus haut point sur la croix, et sur lequel Il ne revient évidemment pas. En même temps qu’il est une vocation, le mariage chrétien est une consécration, qui engage à fond le couple dans le mystère de l’Eglise.

D’où l’importance d’une préparation sérieuse, pendant un laps de temps assez long, afin que les fiancés puissent bien réaliser les enjeux de leur engagement, envers Dieu, l’Eglise et le monde.

Accueil mariage

Permanences : Lundi 17h à 19h, mardi 14h à 16h, vendredi 17h à 19h et samedi sur rendez-vous à l'accueil.

Courriel : bapteme.mariage.saintpierre@orange.fr

Inscrivez-vous environ 8 mois avant la date de la célébration.