L'orgue de St Pierre- Neuilly sur Seine

Le grand orgue en tribune de Saint-Pierre a été intégralement restauré en 2007. Ce joyau du célèbre facteur Aristide CAVAILLE COLL, initialement inauguré en 1900 est d’un point  de vue musical un instrument dit "symphonique" correspondant aux goûts de  l’époque  romantique  (XIXe  siècle). Il permet l’interprétation de la totalité du répertoire écrit pour orgue. Cet instrument est aussi le plus  important du département des Hauts de  Seine. Il soutient naturellement les dimensions cultuelles et culturelles mais aussi pédagogiques.

 

Palette sonore de l’orgue

Avec ces 58 « jeux », l’orgue fait entendre tour à tour des sons flûtés, des plus doux au plus puissantes, mais aussi des sonorités avec des noms empruntés à ceux des orchestres (Basson-Hautbois, Clarinette, Violoncelle, Clairon, Trompette), de vieux instruments (Viole de Gambe) et d’autres spécifiques à l’orgue selon les âges (Salicional, Voix Céleste, Cromorne). De toutes ces possibilités, il émane tour à tour une grande poésie, une symphonie, un répertoire musical riche capable d’exprimer tous les sentiments.

 Situé  sur  une  tribune en bois,  au-dessus du  portail  principal  de  la  nef,  son  buffet  (partie  en chêne contenant  l’instrument)  est  de  style  néo-roman en accord avec l’esthétique architecturale de l’église.

L’instrument est doté de trois claviers manuels de 56 notes chacun et d’un pédalier de 32 notes. La traction des notes est mécanique avec l’assistance de machines « BARKER » dont le but est d’assouplir le fonctionnement général. Plus de 4200 tuyaux, soit en bois, soit en alliage à base d’étain, sont présents à l’intérieur de l’instrument. Toutes les caractéristiques techniques sont expliquées dans une brochure dédiée à l’Orgue et disponible auprès de l’Association des Amis de l’Orgue.

Site internet : http://www.orgue-neuilly.org/

 

Titulaire de l’Orgue

Philippe SAUVAGE est l’organiste titulaire de l’orgue depuis 1989.  

Site internet : http://www.philippesauvage.org/

Vous pourrez découvrir sur le site de l’association les précédents titulaires et leur courte biographie.

 

Association des Amis de l’Orgue

L’Association est une des chevilles ouvrières de la restauration du grand orgue. Elle œuvre maintenant depuis  2007 à l’animation régulière de manifestations  culturelles  (concerts  avec  orgue, visite de l’instrument, expositions). Chaque année, un programme musical est mis en œuvre avec l’aide des bénévoles de l’association pour faire vivre la passion de la musique à un large public.

 Retrouvez toute l’actualité des concerts et des événements à venir sur : http://www.orgue-neuilly.org/

Adresse de l’association : 90, avenue Achille Peretti 92200 NEUILLY-SUR-SEINE

Renseignements auprès de l’association,  courriel :