Et avec votre esprit

                           Et avec votre esprit

 

 

 

             Pendant la messe, le prêtre salue les fidèles en disant « le Seigneur soit avec vous » et les fidèles répondent au prêtre en disant « et avec votre esprit ». Ce dialogue rituel est repris à 4 occasions au cours de la célébration, notamment au début de la messe et au moment de la proclamation de l’Evangile.

Les mots « et avec votre esprit » renvoient le prêtre à son ordination, et donc à ce qu’il est et à la mission qu’il a reçue. En effet, lors du sacrement de l’Ordre, l’évêque demande à Dieu l’effusion de l’Esprit Saint et de ses dons en vue du ministère pour lequel le prêtre est ordonné : « Seigneur, remplis du don du Saint-Esprit celui que tu as daigné élever au degré du sacerdoce afin qu’il soit digne de se tenir sans reproche devant ton autel, d’annoncer l’Evangile de ton Royaume »

Ainsi, tout comme le prêtre prie pour que « Dieu soit avec vous » (c’est-à-dire toujours présent dans le cœur de chaque fidèle), les fidèles prient en retour pour leur pasteur, en lui rappelant le don de l’Esprit (« et avec votre esprit ») reçu par le prêtre le jour de son Ordination. C’est avec cet Esprit de sainteté que le prêtre célèbre la messe.

 

Emmanuel Commaret