Confirmation

La confirmation vient affermir, fortifier, confirmer la grâce d’enfant de Dieu reçue au baptême.

Elle fait partie des trois sacrements par lesquels on devient catholique, membre de l’Église (baptême, confirmation, eucharistie).

Par le don du Saint Esprit en personne, la confirmation donne la force de témoigner de sa foi.

« Tous, nous les entendons proclamer dans nos langues les merveilles de Dieu » (Livre des Actes des Apôtres, 2, 11). C’est l’exclamation de la foule réunie à Jérusalem, le jour de la Pentecôte, en entendant parler les apôtres.

En effet, si le baptême nous unit au mystère pascal du Christ et nous rend fils de Dieu, la confirmation nous fait grandir dans cette vie chrétienne ; comme un petit enfant commence par boire du lait, mais a rapidement besoin, pour sa croissance, d’une nourriture plus solide.

« Par le sacrement de confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont enrichis d’une force spéciale de l’Esprit-Saint et obligés ainsi plus strictement à répandre et à défendre la foi par la parole et par l’action en vrais témoins du Christ » (Catéchisme de l’Eglise catholique, § 1285).

L’onction avec le Saint-Chrême, signe de l’Esprit-Saint et qui est le rite essentiel du sacrement, est également présent lors du baptême ; cependant, à la confirmation, qui est le 2ème sacrement de l’initiation chrétienne, c’est le moment principal, avec l’insistance, non plus sur le lien avec le Christ mort et ressuscité, mais sur le don du Saint-Esprit.

C’est donc l’achèvement du baptême, dans le sens de la mission de témoignage propre à chaque chrétien. Il s’agit de proclamer « dans nos langues », c’est-à-dire d’une manière compréhensible pour nos contemporains, les merveilles de Dieu et cette 1re merveille qui est son Amour manifesté dans le Christ.

« Un chrétien isolé est un chrétien en danger » : par la présence de l’évêque lors du sacrement, la confirmation manifeste cette nécessité d’une vie ecclésiale. L’Eglise n’existe que pour évangéliser (pape Paul VI) : c’est aussi l’accent mis dans la réception de ce sacrement, qui achève le baptême.

La préparation à la confirmation est assurée par
- les écoles catholiques de la ville, pour les enfants qui y sont scolarisés
- les paroisses, pour les enfants scolarisés dans les écoles publiques
- l’équipe du Catéchuménat ( responsable : Véronique Boulle / v.boulle@orange.fr ), pour les adultes.

En savoir plus ?
cliquez sur l'intitulé qui vous intéresse

- pourquoi se faire confirmer ?www.catho92.neuilly.cef.fr

- quelle est la différence entre profession de foi et confirmation ?www.catho92.neuilly.cef.fr

- est-il nécessaire d’être confirmé ?www.catho92.neuilly.cef.fr

- comment se déroule la cérémonie de confirmation ?www.catho92.neuilly.cef.fr