Communion à domicile SEM

SERVICE EVANGELIQUE DES MALADES

Les prêtres se souviendront que leur charge leur fait un devoir de visiter les malades et de leur apporter soutien. Mais pour assurer la continuité de cette action, ils auront soin de susciter dans la communauté chrétienne l’attention et l’initiative désirable. (Rituel des Sacrements pour les malades, n° 12).

 

Prêtres et laïcs partagent cette conviction : rejoindre les personnes rencontrées aux messes dominicales et n'en abandonner aucune lorsqu’elles ne peuvent se déplacer pour des raisons diverses (maladie, grand âge, handicap, solitude).

Vous connaissez sans doute des personnes dans ces situations : n’hésitez pas à nous les signaler !

Pour répondre à de telles demandes, nous créons à Neuilly un « Service Évangélique des Malades » (SEM) avec les personnes chargées de porter la Communion à domicile dans les conditions prévues par l’Église.

Il s’agit d’une équipe de personnes désignées et formées pour ce service, envoyées par les prêtres, ministres de l’Eucharistie. Elles se proposent de rejoindre chez eux ceux qui sont privés d’aller à la messe et de prier avec eux.

Nous voulons leur dire : ne restez pas éloignés de ce qui vous fait vivre. Jésus qui nous rejoint dans notre faiblesse, dans nos infirmités vient nous guérir et nous consoler par la prière et l’Eucharistie, source et sommet de toute vie chrétienne. Chacun a du prix aux yeux du Seigneur ! (cf. Is 43, 4).

Vous pourrez ainsi profiter du Réconfort des sacrements offerts par l'Église : nous nous chargerons de transmettre vos demandes aux prêtres des paroisses. La « Feuille d’Informations Paroissiales » que nous vous apporterons sera un lien avec votre paroisse et ses activités.

CONTACTS :

  • pour St-Pierre : 01 46 43 98 00 et
  • pour St-Jacques : 01 46 24 05 55 -
  • pour St-Jean-Baptiste et Bse-Isabelle : 01 46 24 54 76

Des personnes responsables pour chacune des paroisses relayeront vos demandes au mieux : dans le respect, la confidentialité, la discrétion et la régularité. Nous serons à votre écoute, attentifs à vos besoins et respectueux de votre environnement. N'hésitez pas à nous rejoindre : vous ne le regretterez pas.

« Nous te louons, Père, avec toutes tes créatures, qui sont sorties de ta main puissante. Elles sont tiennes et sont remplies de ta présence comme de ta tendresse. Loué sois-tu. » (Pape François, encyclique Laudato Si n° 185-186)