Association Notre Dame

L’Association Notre-Dame

Fondée le 1°avril 1853, installéeà Neuilly depuis 1862, l’Association Notre-Dame, 42 avenue du Roule, est spécialisée dans l’accueil des personnes en situation de handicap moteur et non autonomes.

L’Association Notre-Dame Fondée le 1°avril 1853, installée à Neuilly depuis 1862, l’Association Notre-Dame, 42 avenue du Roule, est spécialisée dans l’accueil des personnes en situation de handicap moteur et non autonomes. A Neuilly -un Centre d’éducation et de rééducation qui offre à une petite centaine d’enfants handicapés moteurs de 3 à 16 ans, dont 30 en internat de semaine, une rééducation fonctionnelle, une éducation spécialisée et une scolarité adaptée en classes primaires. -un service de soins à domicile qui poursuit les mêmes objectifs mais sur les lieux de vie d’environ 70 enfants scolarisés dans les écoles des alentours -la Maison d’Accueil Spécialisée Princesse Mathilde qui offre 44 studios d’internat à des adultes handicapés non autonomes et un accueil de jour pour une quinzaine d’adultes en semaine.. Un dimanche sur deux ,à 11 heures, une Messe paroissiale réunit des résidants et des personnes du quartier. A Senonches, (en Eure et Loir) ,La Maison d’Accueil Spécialisée Notre-Dame assure à 62 adultes polyhandicapés ayant besoin d’une aide permanente dans leur vie quotidienne les soins nécessités par leur handicap et des activités occupationnelles.. . Le rôle de l’Association et son fonctionnement En plus de la gestion d’un service public, L’Association Notre-Dame, fidèle à ses origines chrétiennes et aux intuitions de son fondateur est aidée, et dans le cadre de sa spécificité propre, par plus d’une centaine de bénévoles qui apportent aux résidants la chaleur de leur amitié, suivant plusieurs modes d’action différents : -Les copains du Dimanche , une vingtaine de jeunes de 20 à 35 ans, qui s’engagent à donner pendant au moins un an un dimanche par mois pour permettre aux résidants adultes de participer, par groupes d’une dizaine, à des sorties telles que : musées, promenades à la campagne ou dans des parcs, pique-niques, évènements sportifs ou artistiques… -Les activités collectives : animation d’ateliers pour les adultes (Bridge, danse en fauteuil, Histoire de l’art, Yoga, chant et musique, contes, atelier spirituel) et encadrement de jeux pour les enfants le mercredi (élèves de Sainte-Marie et de Sainte-Croix). Deux groupes de catéchèse sont animés par Dominique Glorian (pour les enfants) et par le Père Dufourmantelle et Béatrice Després (pour les adultes) -les bénévoles individuels (un peu moins de 40) visitent un résidant, le sortent et nouent des relations d’amitiés très fortes. L’Association Notre-Dame recrute en permanence de nouveaux bénévoles. S’adresser à Roselyne Javary ( rmjavary@orange.fr ). OOOOOOOO Adresse : 42 avenue du Roule 92200 Neuilly. Secrétaire générale Véronique Baffet, 01 41 92 07 70 Site Internet :www.association-notre-dame.org

- un Centre d’éducation et de rééducation qui offre à une petite centaine d’enfants handicapés moteurs de 3 à 16 ans, dont 30 en internat de semaine, une rééducation fonctionnelle, une éducation spécialisée et une scolarité adaptée en classes primaires. -unservice de soins à domicile qui poursuit les mêmes objectifs mais sur les lieux de vie d’environ 70 enfants scolarisés dans les écoles des alentours -la Maison d’Accueil Spécialisée Princesse Mathilde qui offre 44 studios d’internat à des adultes handicapés non autonomes et un accueil de jour pour une quinzaine d’adultes en semaine.. Un dimanche sur deux ,à 11 heures, une Messe paroissiale réunit des résidants et des personnes du quartier.

A Senonches, (en Eure et Loir)

La Maison d’Accueil Spécialisée Notre-Dame assure à 62 adultes polyhandicapés ayant besoin d’une aide permanente dans leur vie quotidienne les soins nécessités par leur handicap et des activités occupationnelles...

Le rôle de l’Association et son fonctionnement

En plus de la gestion d’un service public, L’Association Notre-Dame, fidèle à ses origines chrétiennes et aux intuitions de son fondateur est aidée, et dans le cadre de sa spécificité propre, par plus d’une centaine de bénévoles qui apportent aux résidants la chaleur de leur amitié, suivant plusieurs modes d’action différents :

- Les copains du Dimanche , une vingtaine de jeunes de 20 à 35 ans, qui s’engagent à donner pendant au moins un an un dimanche par mois pour permettre aux résidants adultes de participer, par groupes d’une dizaine, à des sorties telles que : musées, promenades à la campagne ou dans des parcs, pique-niques, évènements sportifs ou artistiques… 
- Les activités collectives : animation d’ateliers pour les adultes (Bridge, danse en fauteuil, Histoire de l’art, Yoga, chant et musique, contes, atelier spirituel) et encadrement de jeux pour les enfants le mercredi (élèves de Sainte-Marie et de Sainte-Croix). Deux groupes de catéchèse sont animés par Dominique Glorian (pour les enfants) et par  le Père Edouard Catrice et Béatrice Després (pour les adultes) 
- les bénévoles individuels (un peu moins de 40) visitent un résidant, le sortent et nouent des relations d’amitiés très fortes. L’Association Notre-Dame recrute en permanence de nouveaux bénévoles. S’adresser à Roselyne Javary ( rmjavary@orange.fr ).

Adresse : 
42 avenue du Roule 92200 Neuilly. 
Secrétaire générale Véronique Baffet:  01 41 92 07 70 
Site Internet : www.association-notre-dame.org